Archives Pro Consult :
notre accompagnement

Archives Pro Consult : Diagnostic - Audit

Diagnostic - Audit

Cette première étape consiste à établir un état des lieux complet de votre fonds d’archives afin d’analyser la situation et d’élaborer des préconisations.

  • État des lieux des archives,
  • Récolement sommaire des documents,
  • conseils en matière de conservation et classement,
  • définition des besoins (traitement des archives et/ou la mise en place d’un plan de classement),
  • rédaction d’un devis pour une éventuelle intervention,
  • aide et conseils en organisation et aménagement des locaux.
Notre accompagnement : Diagnostic - Audit
Archives Pro Consult : Intervention

Intervention

1- Traitement des dossiers clos

• Récolement
• Tri
• Classement
• Conditionnement
• Cotation définitive
• Versement
• Rédaction d’instruments de recherche et de bordereaux d’élimination

2- Le processus d’archivage en quelques points fondamentaux

• Entretien avec les services producteurs.
• Mise en œuvre d’un plan de classement.
• Élaboration des tableaux de gestion.
• Analyse du fonds (typologies, dates extrêmes…).
• Tri conforme aux circulaires réglementaires en matière d’archives publiques et des entreprises.
• Bordereaux de demande d’élimination, bordereaux de dépôt, etc.
• Destruction confidentielle après visa des Archives départementales (pour des archives publiques) ou validation des chefs de services.
• Classement par série thématique, numérique, alphabétique, alphanumérique ou par versement continu.
• Cotation et conditionnement adapté à la nature des documents.
• Synthèse et préconisations relatives aux usages réglementaires à adopter.

3- Aide et conseils en organisation et aménagement des locaux

Notre accompagnement : l’intervention

4- Formation du personnel aux techniques de classement et d’archivage

Nous proposons la formation d’un référent pour assurer la gestion d’archives. Il peut devenir totalement autonome en suivant la formation proposée. Elle comprend :
• Une partie théorique
• La participation encadrée aux étapes du classement
• Le travail en réel à partir de versements
Voir les détails de nos formations en bas de page...

5- classement des archives

Réalisation et mise en place de plans de classement des archives pour un secrétariat ou différents services.

6- Valorisation du patrimoine archivistique

Rédaction d’articles, visites des locaux, expositions, etc.

Archives Pro Consult : Maintenance

Maintenance

  • Mise à jour du classement des dossiers clos,
  • formation des nouveaux agents aux techniques de classement et d’archivage,
  • aide et conseils en organisation et aménagement des locaux.
Archives Pro Consult : Formation

Formation

Nous proposons la formation d’un référent pour assurer la gestion d’archives. Il peut devenir totalement autonome en suivant la formation proposée. Elle comprend :
• Une partie théorique
• La participation encadrée aux étapes du classement
• Le travail en réel à partir de versements

Nous créons et dispensons des formations spécifiques aux besoins de chaque organisme. Le but étant de transmettre nos connaissances pour vous permettre d’acquérir les bases de la gestion des archives.

1- Acquérir de l’autonomie

Gérer les archives en interne : 2 jours

Module 1 : présentation générale

• Contexte et enjeux de la profession
• Rôle et positionnement de l’archiviste
• Réglementation relative aux archives
• Cycle de vie des archives

Module 2 : le versement

• Les documents dans leur contexte de production
• Indexer et décrire les documents
• Classer les documents

Module 3 : les éliminations

• La réglementation
• Le bordereau d’élimination
• Gérer les opérations de destruction

Module 4 : la communication

• De la demande du document à sa restitution
• La communicabilité (quoi ? À qui ?)

Module 5 : la conservation

• Principes de la conservation préventive
• Normes de sécurisation d’un local d’archives

2- Approfondir ses connaissances

Maîtriser les instruments de recherche : 1 jour

Module 1 : présentation

• De l’utilité des instruments de recherche
• Quels instruments de recherche pour quels types de classement/indexation ?
• Quels instruments de recherche pour quels usages ?

Module 2 : analyse et indexation

• Principes de rédaction des analyses archivistiques
• Principes d’indexation des documents

Module 3 : les normes de description archivistiques

• Norme ISAD (G)
• Norme ISAAR (CPF)

Module 4 : étude de cas

• Analyse de cas concrets
• Restitution et présentation
• Correction
• Questions/réponses

Traiter un arriéré d’archives : 1 jour

Module 1 : du récolement au rangement du fonds d’archives, quelles étapes à suivre ?

• Étape 1 : le récolement des archives
• Étape 2 : le tri et la sélection des documents
• Étape 3 : le classement
• Étape 4 : le choix et l’élaboration des instruments de recherche
• Étape 5 : le conditionnement et la cotation matérielle
• Étape 6 : le refoulement, le rangement des archives et l’organisation du local

Module 2 : sécuriser et pérenniser un local d’archives

• La sécurité dans un local archives (obligations réglementaires et gestions des risques)
• La sécurité du personnel • Principes de conservation préventive des documents
• Les plans d’urgence : que faire en cas de sinistre ?
• Les procédures de gestion du fonds d’archives (verser, communiquer, éliminer)
• Le contrôle du fonds d’archives (récolement périodique)

3- Formations sur mesure

Nous proposons également des formations à la carte avec l’élaboration d’un plan de formation sur mesure.
Veuillez nous contacter pour discuter de vos besoins.